top of page

Restauration scolaire : quoi de neuf dans les assiettes des enfants après 3 mois de collaboration av

Le 8 mars dernier, s'est tenue à la mairie une réunion de rencontre entre les parents et la société COMPASS.

La présentation de la mairie a rappelé :

1- Les obligations de la restauration scolaire

2- Les recommandations nutritionnelles

3- Les principales exigences de la commune exprimées dans le cahier des charges en matière de plats servis et sur la qualité des produits

4- Les règles de nutrition pour un repas équilibré

5- La présentation de la cuisine centrale de COMPASS de Val de Reuil

Cliquer sur l'image ci-dessus pour accéder au contenu complet de la présentation.

La qualité de service est au rendez-vous !

Les principaux points à retenir sont les suivants :

1- Les enfants semblent être plus satisfaits de leurs repas, surtout pour les assaisonnements (sauces et vinaigrettes) faits maisons qui sont plus savoureux.

2- Le cahier des charges exigeant de la commune stimule notre nouveau prestataire qui s'inscrit également dans une démarche de qualité en privilégiant les circuits courts. Ainsi, les légumes et la viande proviennent autant que possible de Normandie et sont labellisés ou a défaut en culture raisonnée. Le pain, toujours BIO, est acheté tous les matins à Maisons Laffitte dans la boulangerie Au Pain du Petit Bois.

3- Par rapport aux recommandations nutritionnelles, la mairie demande que les proportions soient majorées de 10%.

4- COMPASS s'inscrit dans un processus continu d'amélioration en formant régulièrement ses chefs cuisiniers et en proposant une fois par an une enquête de satisfaction aux enfants et aux animateurs (elle aura lieu en fin d'année).

5- La cuisine centrale est certes éloignée (90 km de Paris) mais le chauffeur est toujours à l'heure (voire en avance) et reste jusqu'à midi dans la ville pour s'assurer que toutes les écoles disposent bien des quantités nécessaires (rotation possible entre les écoles voire dépannage avec la cuisine centrale de Nanterre possible si le cas devait se produire).

6- Les plats sont cuisinés la veille pour le lendemain. Ils sont réchauffés dans les écoles avec des conseils de remise à température en fonction des plats. Les steacks hachés ont même été cuits directement dans les écoles.

7- Les cuisiniers sont en phase de test de pâtisseries pour éviter autant que possible les desserts industriels. Les parents présents ont eu la chance et le plaisir de déguster des cakes et un crumble aux pommes qui seront prochainement proposés aux enfants.. Nul doute que leurs papilles seront ravies !


Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Follow Us
Pas encore de mots-clés.
Search By Tags
Archive
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page