Plan Vigipirate : consignes de sécurité pour l'école Bois Bonnet
- peepmaisonslaffitte
- 14 janv. 2015
- 2 min de lecture
En accord avec l'Inspection Départementale du Vésinet, les parents peuvent continuer à déposer les enfants dans les classes le matin.
Comme d'habitude, un policier municipal est posté devant l'école pour assurer la sécurité aux abords de l'école, aux heures d'entrée et de sortie.
Merci de signaler toute personne suspecte, et d'être extrêmement ponctuel afin de n’avoir qu’une courte marge de temps d’ouverture et de fermeture des portes.

Ci-dessous, les directives de Madame Lebreton, diffuséées avec son accord :
E.M.PU BOIS BONNET – MAISONS LAFFITTE
Bonjour,
Suite à l’activation de « Vigipirate attentat » jusqu’au 10 janvier, je vous transmets la position de l’équipe enseignante de l’école, en accord avec l’Inspection Départementale du Vésinet que j’ai eu au téléphone. En préambule, il faut savoir que Vigipirate est déjà actif depuis quelques années, d’où les exigences d’ouverture et fermeture des portes. On nous demande de continuer à faire très attention aux mouvements dans l’école, et aux sacs, ce que nous faisions et continuerons de faire ; en revanche, il n’y a aucune modification concernant les emplois du temps. Il nous semble absurde de soupçonner pendant 48h des personnes auxquelles nous avons fait confiance jusque maintenant et auxquelles nous ferons confiance par la suite. Donc nous laisserons rentrer les parents dans l’école le matin. J’essaierai de me détacher un peu plus pour la surveillance au portail. Merci de sous signaler éventuellement toute personne suspecte. En revanche, nous invitons tout le monde à être extrêmement ponctuel afin de n’avoir qu’une courte marge de temps d’ouverture et de fermeture des portes. Je pense que les familles le comprendront facilement.
Nous avons écarté l’idée de faire l’accueil du matin dans la cour pour éviter les entrées des parents dans l’école : cela nous parait être plus dangereux concernant la protection des enfants (ils sont tous là à portée).
La municipalité ne donne pas tout à fait les mêmes directives à ses employées que l’Education Nationale, si bien qu’il se peut que la gestion de l’ouverture/fermeture des portes du CLM soit plus rigide.
Croyez bien que notre réflexion n’est pas faite à la légère et que nous sommes toutes conscientes de la responsabilité qui nous incombe….mais nous ne cédons ni à l’inquiétude ni à la panique.
Nous avançons au coup par coup et espérons que ce ne soit qu’un épiphénomène !
Bonne soirée,
Evelyne Lebreton
Commenti