top of page
Rechercher

Sondage sur les horaires + CR réunion avec la mairie du 14 juin

  • sylvie
  • 16 juin 2018
  • 3 min de lecture

Merci aux parents ayant complété notre sondage envoyé le 9 juin concernant les horaires du matin et du bus le mercredi pour la prochaine rentrée. Plus de 180 parents ont répondu, et vous trouverez ici les résultats.

Nous avons pu relayer vos avis et questions lors d'une réunion le 14 juin sur les services périscolaires à rentrée 2018 (guide des parents disponible sur le site de la ville). Etaient présents Mme Boiron (adjointe au maire), Mme Weckmann (responsable du service scolaire) et des représentants de parents des écoles primaires de la ville.

- concernant le changement des horaires d'ouverture de Ledreux le matin (8h25-8h35),

vous êtes 3/4 à estimer qu'ils vont compliquer votre organisation familiale à la rentrée.

Ces nouveaux horaires ont été définis entre les directrices des écoles Ledreux, Cocteau et Bois Bonnet pour permettre aux maternelles de sortir plus tôt que Ledreux (cf. actuellement, du fait du nombre important d'enfants à Ledreux, les sorties s'étalent et beaucoup de parents ou nounous ne sont pas à l'heure pour récupérer les enfants en maternelle).

Près de 40 % des répondants indiquent qu'ils auraient recours régulièrement (au moins 1 fois par semaine) à une garderie dès 8h s'il en existait une en primaire.

La Mairie indique qu'une telle garderie n'est pas prévue à date. Elle fait savoir qu'elle qu'elle est très peu utilisée en maternelle et que de précédents sondages montraient qu'il y avait peu de demande en primaire. Par ailleurs, si un tel service devait être mis en place à Ledreux, il devrait l'être dans toutes les écoles primaires de la ville.

>> Nous avons demandé à ce qu'une nouvelle évaluation soit menée auprès des parents quelques semaines après la rentrée , afin d'en reparler lors du 1er conseil d'école en octobre. Nous serons notamment vigilants sur les conditions de sécurité le matin (fermeture effective de la rue saint nicolas, attroupements à l'ouverture à 8h25,...).

- concernant le centre de loisirs le mercredi :

Les enfants de primaire qui y resteront toute la journée seront à Le Curvelier, avec une navette de bus proposée entre le centre ville et Le Curvelier : si l'horaire de départ (8h10) convient à une majorité de parents, nous avons relayé le fait que le retour à 18h10 paraissait trop tôt pour nombre de parents (18h30 paraissant plus adapté). La Mairie prévoit d'interroger les parents quelques semaines après la rentrée.

A noter qu'il n'est pas prévu d'arrêt de cette navette à Colbert pour les maternelles dépendant de ce centre. Les parents concernés qui ne pourraient pas emmener leur enfant à Colbert peuvent contacter le service scolaire.

Les enfants de primaire restant au centre le matin seulement seront accueillis à l'école du Prieuré. Le repas sera compris dans le tarif, mais les parents qui le souhaitent pourront récupérer leur enfant à 11h30 ou de 13h à 13h30. L'accueil se fera le matin entre 8h et 9h.

- s'agissant de l'étude après l'école :

Les lundi, mardi, jeudi, un service d'étude dirigée est proposé par la Mairie, par groupe de 18-19 enfants maximum. Il est majoritairement assuré par des enseignants des écoles maternelles et primaires de la ville.

Pour les CP de Ledreux, comme ces 2 dernières années, le temps d'étude sera assuré par des animateurs volontaires et formés par des enseignantes. Les enfants seront en plus petit groupe (moins de 10 enfants par encadrant, avec un partage du temps entre des devoirs et des jeux centrés sur l'apprentissage de la lecture, des nombres,…).

Ce dispositif devrait être étendu dans les autres écoles primaires de la ville si le nombre d'enseignants volontaires pour l'étude est insuffisant. La mairie devrait envoyé un courrier aux parents de CP pour leur expliquer le dispositif.

- concernant les tarifs

Vous êtes nombreux à être surpris de la hausse des tarifs pour le périscolaire après l'école, alors que le temps d'accueil est réduit. La Mairie indique avoir repris les tarifs de 2013 (avant le passage à 4,5 jours) et appliqué l'inflation, soit une augmentation d'environ 6 %. Du fait du retour à 4 jours, les aides de la CAF et de l’État sont en effet diminués (de l'ordre de 100€/enfant/an).

 
 
 

Comentários


Articles recents

© 2023 by Mums Tums and babies. Proudly created with Wix.com

bottom of page